top of page

Pourquoi se lancer dans la location courte durée ?

Dernière mise à jour : 27 juin 2022

Vous êtes propriétaire et souhaitez tirer des revenus de votre bien ? Plusieurs solutions s’offrent à vous, et vous n’êtes pas obligé de louer votre appartement ou votre maison de manière permanente pour gagner de l’argent. Véritable étoile montante du marché immobilier, la location courte durée représente une source de revenu complémentaire très intéressante (en 2022). Alors concrètement, pourquoi faire de la location courte durée plutôt que de la longue durée ? Nous vous proposons d’explorer cette question en quelques points.

Pourquoi se lancer dans la location courte durée

1. Des revenus nettement supérieurs

Il serait difficile d’aborder le thème de la location courte durée sans mentionner sa rentabilité exceptionnelle. Le principal avantage d’opter pour une location saisonnière plutôt que longue durée réside donc dans les revenus générés. Là où un bail vous assure une certaine stabilité, la location courte durée offre une plus-value qui peut même atteindre 2 fois les bénéfices initiaux.

Cela est dû au tarif à la nuitée, qui favorise des revenus plus importants. Par exemple, le prix moyen d’un loyer dans le Valais s’élève à environ 1200 francs. Pour ce qui est d’une nuit en passant par une plateforme comme Airbnb, le prix moyen dans le Valais est de 126 francs. Un rapide calcul nous prouve que 10 nuitées en location courte durée suffisent à dépasser le prix d’un loyer ! Encore mieux : en sollicitant une conciergerie Airbnb comme Heiwa Solution, il est possible d’augmenter la rentabilité de son logement. Ainsi, un seul et même bien peut vous être plus profitable en s’orientant vers un type de location plus intelligent. Pour plus de renseignements, nous vous invitons à lire notre article à propos de ce que rapporte la location courte durée.


2. Allier l’utile à l’agréable

S’il y a un avantage qui séduit le plus dans la location courte durée en dehors de la rentabilité, c’est bel et bien la liberté qu’elle confère. Le système de location à la nuit vous permet, en tant que propriétaire, d’avoir une maîtrise totale sur votre calendrier de disponibilités. Vous pouvez donc librement décider des périodes où vous souhaitez louer, ainsi que du nombre de nuits maximum pour une même réservation.


Autrement dit, vous restez maître de votre bien tout en le louant selon vos envies. C’est idéal pour ceux qui envisagent de réserver leur appartement ou leur maison de temps à autre, que ce soit pour recevoir de la famille ou des amis par exemple. De la même manière, louer temporairement est une façon de garder une résidence secondaire ponctuelle pour soi quand le besoin se fait ressentir, surtout si votre bien se trouve dans une destination touristique.


Enfin, c’est cette même flexibilité qui vous permet de rebondir en toutes circonstances. En cas de changement de situation personnelle, pouvoir retourner dans votre propriété sans encombre est une sécurité indéniable.


3. S’assurer de l’entretien de son bien

Puisqu’on parle d’avoir une entière maîtrise sur son bien, il est intéressant de traiter la question de l’entretien et des potentielles dégradations. Lors d’une location de longue durée, les dégradations sont plus fréquentes et constituent un problème supplémentaire à gérer. Cependant, moins de contraintes sont liées à l’entretien quand on se lance dans la location courte durée. Bien entendu, le ménage est une priorité, mais ce n’est rien comparé à ce que peut engendrer un mauvais entretien sur plusieurs années. En effet, un locataire présent sur une durée de 3 ans est plus susceptible de causer des dégâts et d’endommager votre propriété qu’un locataire qui reste seulement le temps d’un séjour !


Par ailleurs, la caution - dont vous fixez le montant, est suffisamment dissuasive pour la plupart des locataires, surtout si leur séjour est court. C’est donc dans leur intérêt de prendre toutes les précautions nécessaires pour veiller au bon déroulement de leur séjour. Et quand bien même vous tombiez sur des locataires maladroits, il ne faut pas oublier que la location saisonnière accueille généralement des vacanciers. Ces derniers ne passent, par conséquent, que peu de temps dans votre logement.


Enfin, vous pouvez compter sur les assurances des diverses plateformes de location : ces dernières se chargent de compenser les dégâts subis dans votre appartement ou votre maison. Notre agence Heiwa Solution vous propose même une assurance complémentaire pour que vous soyez sûr d’être couvert à 100%.

4. Une plus grande sécurité de paiement

Pour ce quatrième avantage de se lancer dans la location courte durée, nous souhaitons mettre en avant la sécurité de la procédure de paiement. Grâce aux systèmes de paiement immédiatement intégrés dans les sites de location, vous n’avez aucun doute à avoir. Le règlement est systématiquement réalisé en amont du séjour, ce qui vous garantit de recevoir la totalité de la somme en bonne et due forme.


Il n’y a donc plus besoin de s’inquiéter quant aux impayés et aux retards de paiement. En plus de ce soulagement, cette fonctionnalité présente un côté pratique : vous pouvez également dire adieu aux assurances, qui constituent des frais supplémentaires.

5. La création d’un patrimoine immobilier

Nous avons abordé le point du revenu dans cet article, certes. Mais un autre avantage clé de louer sur de courtes durées est de créer un réel patrimoine immobilier de manière totalement gratuite. En effet, si vous décidez d’investir dans l’immobilier et que vous disposez d’un prêt, mettre votre bien à louer sur des plateformes comme Airbnb ou Expedia peut vous permettre de rembourser l’emprunt.

Le remboursement de votre crédit ne vous demande donc pas d’épargner, mais simplement d’utiliser les revenus dégagés par la location. C’est un avantage à prendre en compte pour mettre en place un patrimoine immobilier facilement, qui se finance tout seul.





525 vues0 commentaire

コメント


bottom of page