top of page

Combien puis-je gagner en mettant mon logement en location de courte durée ?

Dernière mise à jour : 27 juin 2022

En tant que propriétaire, la façon la plus répandue de gagner de l’argent est de trouver un locataire. Pourtant, d’autres manières parfois plus intéressantes s’offrent à vous en termes de location. Parmi elles, on pense à la location de courte durée, qui représente un business grandissant dans le milieu immobilier. Ce type de location apporte de nombreux avantages pratiques, mais aussi financiers. Si vous vous demandez encore combien il est possible de gagner en mettant son logement en location courte durée, nous vous invitons à prolonger votre lecture : nous avons toutes les réponses à vos questions dans cet article.


Revenus location courte durée

1. La location de courte durée : une source de revenus stratégique

Quel que soit votre âge, votre sexe ou votre profession, une chose est sûre : mettre son bien à louer constitue une certaine entrée d’argent. Toutefois, la location de courte durée présente des avantages nettement supérieurs à la location classique de longue durée. Le rendement perçu se veut accru, et ce grâce à la plus grande liberté que vous offre la location de courte durée. En effet, vous avez la possibilité de faire varier vos tarifs selon la période de l’année, à l’image du monde hôtelier. Cet avantage vous confère une plus grande marge de manœuvre, tant pour optimiser votre rendement que pour élaborer une stratégie de location intelligente.

De la même manière, la variabilité du tarif s’applique également selon la durée de la location. Vos prix sont entièrement ajustables, ce qui représente un gain d’autant plus important que vous recevez des clients sur différentes périodes. En sachant que le prix moyen d’une nuitée en Suisse sur Airbnb est de 98 francs, on imagine rapidement la somme engendrée en l’espace de ne serait-ce qu’un mois ! En général, des hôtes rapportent que la location de courte durée a été un tremplin pour leur investissement. Le revenu annuel moyen rapporté par la location de courte durée se situe donc autour de 7 200 francs ! Certes, cette somme varie en fonction de la position de votre bien, des services proposés ainsi que de la durée de location totale.

Oui, la zone géographique de votre bien est un critère essentiel pour avoir une meilleure idée du profit réalisable : certaines destinations sont plus prisées que d’autres. Dans tous les cas, vous pouvez être sûr de trouver des locataires tant que vous vous focalisez sur le fait de passer par une agence de confiance, capable de mettre en valeur votre bien. A titre d’exemple, notre agence Heiwa Solution offre une rentabilité de plus 50% net par rapport à la location traditionnelle. Encore mieux : ces résultats sont dûs à notre expertise, et ne demandent donc aucun effort de votre part.

Par ailleurs, la location de courte durée suggère une plus grande sécurité à l’égard des impayés. En Suisse, on estime à 2% le taux des loyers impayés. Malgré la possibilité de mise en demeure et les solutions pour remédier à des retards ou des manques de paiement, la location longue durée implique d’être plus vigilant quant au paiement en bonne et dûe forme du loyer. La location courte durée permet d’éviter ce risque, en vous assurant d’être payé aussitôt : les locataires règlent le tarif au moment de leur réservation.

Comme vous pouvez le comprendre, la location courte durée représente un investissement dont la rentabilité n’est plus à prouver. L’enjeu capital de ce type de location réside dans la mise en avant de votre bien : c’est ce qui attire les voyageurs et favorise vos profits.



2. Les critères à prendre en compte

Vous savez à présent combien peut rapporter la location courte durée. Néanmoins, certains éléments sont à prendre en compte pour améliorer sensiblement vos gains. Nous vous suggérons de faire une courte liste des critères nécessaires à prendre en compte avant de se lancer dans la location courte durée.

● Les différentes taxes et autorisations

Il n’est pas rare d’être soumis à des taxes en exerçant une activité telle que la location. La meilleure façon de vous renseigner à ce propos est de vous orienter vers votre commune. D’autre part, votre statut peut constituer un obstacle supplémentaire. Selon celui-ci, que vous soyez propriétaire ou que vous fassiez partie d’un PPE, des autorisations seront peut-être requises avant de pouvoir publier une quelconque annonce. Il est ainsi nécessaire de mettre ce point au clair pour mener votre location en toute tranquillité.

● La région

Nous avons pu vous l'expliquer auparavant : la région où votre appartement ou votre maison se trouve entraîne une variation au niveau des tarifs envisageables. Il est tout à fait intelligent d’observer les prix des autres locations sur diverses plateformes afin d’avoir une idée des prix habituels. Bien entendu, les hautes saisons vous permettront de mettre en place une certaine compétitivité face aux autres hôtes, pour attirer plus de clients. Si vous n’êtes pas à même d’effectuer ces recherches ou que vous manquez de temps, notre agence Heiwa Solutions vous propose de réaliser cette étude de marché personnalisée.

● La protection de vos effets personnels

Même si louer votre appartement ou votre maison de manière temporaire revient à mettre à disposition vos meubles et vos équipements, il est toujours utile d’être prudent pour le restant de vos possessions. Cela comprend vos objets de valeur, et ceux contenant des informations personnelles par exemple. Nous vous recommandons de retirer vos effets personnels et de ne laisser que l’essentiel au sein de votre logement.

3. L’importance de confier son bien à une agence fiable pour améliorer ses revenus

Si la location courte durée promet un avantage fiscal, il est important de prendre en compte toutes les contraintes liées à sa gestion. Car il ne suffit pas de publier une annonce pour profiter des revenus générés par votre bien. Vous l’avez vu au cours de cet article : gagner de l’argent avec la location courte durée ne vient pas sans obstacles. Prix du marché, mise en valeur de votre bien… Avoir une maîtrise sur sa gestion locative nécessite des notions spécifiques : autrement, vous avancez dans l’inconnu au beau milieu du marché immobilier. En fait, effectuer sa gestion locative seul vous rend tout simplement plus susceptible de faire des erreurs, qui vous coûteront du temps et de l’argent.

C’est là où le rôle d’une conciergerie Airbnb intervient : elle vous assure une gestion parfaite de votre bien, tout en constituant un intermédiaire efficace entre vous et vos locataires ! Elle devient alors un pilier qui vous fait bénéficier de son expertise pour améliorer le rendement de votre location. Si tout se passe bien, vous pourrez gagner plus d’argent avec votre location grâce à elle. Toutefois, il faut redoubler d’attention avant de vous diriger vers une agence. La fiabilité est un critère essentiel pour être pris en charge correctement. Heureusement, notre agence Heiwa Solution vous propose de réaliser votre gestion locative de manière fiable et personnalisée, avec un rapport dédié à votre bien.

Nos connaissances et nos analyses du marché vous garantissent une expérience agréable et un rendement exclusif. Grâce à nos nombreuses plateformes partenaires telles que Airbnb, Booking.com, Tripadvisor, Abritel ou encore Expedia, nous donnons de la visibilité à votre annonce de location. C’est un des nombreux facteurs qui vous aideront à obtenir une plus value supérieure à 50% lors de la location courte durée de votre appartement ou de votre maison.

Bien que notre action se porte essentiellement sur le Valais et la région des 3 lacs, nous accordons une attention spéciale à votre satisfaction. L’étendue de nos services s’adapte à vous, tout en restant basé sur le territoire suisse et ses destinations phares : Lausanne, Neuchatel, Genève et plus encore.








64 vues0 commentaire

Comments


bottom of page